dimanche 8 septembre 2013

Jour 2 - New York (Manhattan)


Manhattan

Lower Manhattan - Greenwich Village - Memorial 9/11 (Ground Zero) - La Statue de la Liberté - Governor's Island - Le Pont de Brooklyn - Le Pont de Manhattan


Deuxième jour de notre voyage.
Après avoir passé une bonne nuit, nous étant affalé dans le lit la veille (la literie de notre hôtel est décidément très confortable ... et la fatigue aidant !). Me voilà parti à la recherche de l'élément le plus indispensable d'une matinée Tischkienne réussie ... le café. La recherche fut rapide ...
A New York, boire un café se révèle aussi facile que d'ouvrir un robinet d'eau courante ... Tous les magasins (épiceries du coin ou enseigne de grandes surfaces) en dispose ... Y a pas à dire le café à New York, c'est une institution ...
Comme il me le faut assez rapidement sans que je deviens irritable ... Direction l'épicerie du coin ...
Après avoir bu notre café, nous voilà fin prêt à passer notre seconde New Yorkaise ...
Direction la ligne 1 du métro et Chambers Street avec un arrêt à Christopher Street, pour la découverte de la partie sud de Manhattan.

Cathedral Pkwy --> Chambers Str. Métro ligne 1

Petite halte dans Greenwich Village à :


Christopher Street

Le Stonewall Inn, bar symbolique des émeutes de Stonewall (événement marquant du mouvement des droits civiques pour les homosexuels aux États-Unis) en 1969 et classé au Registre national des sites historiques des États-Unis, se trouve dans cette rue, au numéro cinquante-trois.

Greenwich Village

Greenwich Village


En avançant, nous commençons à apercevoir au loin un building surplombant les autres grattes-ciel ...

Vue depuis l'intersection Barrow Street - Bleecker Street dans Greenwich Village

Annonçant une journée riche en découverte et afin d'économiser nos gambettes, retour au métro pour terminer notre course à la station de Chambers Street ...

Nous apercevons toujours ce building qui devient de plus en plus immense ...

West Broadway - Quartier de Tribeca
 Eh oui, Broadway ... Et nous somme pourtant loin des théâtres et music-hall de Time Square ... C'est qu'elle est longue cette avenue ...


Barclay Street

Après Barclay Street nous somme au pied de cet immence building, le :


One World Trade Center

Le One World Trade Center (parfois abrégé en 1 WTC), anciennement nommée Freedom Tower (tour de la Liberté), est le plus haut gratte-ciel de la ville de New York et aux États-Unis. Il se situe plus précisément dans la partie nord du site du World Trade Center. Cet immeuble forme la tour centrale du nouveau complexe du World Trade Center, qui vise à combler l'immense espace laissé par l'anéantissement du précédent complexe lors des attentats du 11 septembre 2001.

 Le One World Trade Center
Le One World Trade Center

Plus d'infos sur One World Trade Center : clic One World Trade Center


Pratiquement au pied du One World Trade Center, non loin de loin de là, se situe la :


Chapelle Saint-Paul

Vue arrièrede la chapelle Saint-Paul et son cimetière

Le cimetière de la chapelle Saint-Paul

La Cloche de l'espoir (Bell of Hope)

La « cloche de l'espoir » (Bell of Hope) est installée dans le cimetière de la chapelle. Depuis 2002, elle retentit tous les 11 septembre.

Malgré sa proximité avec le World Trade Center, la chapelle n'est pas dévastée dans les attentats du 11 septembre 2001. Aucun vitrail n'est brisé malgré la chute d'un grand platane occidental du cimetière. Dans la chute des tours jumelles, le cimetière est recouvert par les débris et les arbres couchés. La poussière produite par l'effondrement des buildings s'introduit à l'intérieur et endommage les orgues.


Emplacement de la chapelle Saint-Paul par rapport à Ground Zero après les attentats du 11 septembre 2001


Dans la chapelle sont exposés des objets commémorant les attentats du 11 septembre 2001.

Quelques jours après la catastrophe, la chapelle Saint-Paul devient un lieu de rassemblement pour les pompiers, les volontaires et les secouristes qui travaillent à Ground zero : des lits sont installés pour qu'ils puissent s'y reposer. Des barbecues s'organisent devant la chapelle qui devient un mémorial. De la nourriture, des fleurs, des lettres, des cadeaux et des banderoles affluent de la ville, de tout le pays et de l'étranger. Le chantier de déblaiement de Ground zero s'achève en mai 2002 et le 11 septembre suivant a lieu la cérémonie de réouverture aux fidèles.

Une exposition intitulée « Sortir de la poussière : une année de ministère à Ground Zero » (Out of the Dust : A Year of Ministry at Ground Zero) attire des centaines de milliers de visiteurs depuis son installation. Rebaptisée Unwavering Spirit: Hope and Healing at Ground Zero, elle constitue le seul musée dans le quartier de Ground zero qui commémore les attentats, à l'exception du musée situé sur le site même qui ouvrira prochainement ses portes.

Dans la chapelle

Dans la chapelle : autel rendant hommage aux milliers de victimes


Demi-tour pour arriver au :


Memorial 9/11 (Ground Zero)


La plaque commémorative située Greenwich Street en face du site du Memorial 9/11







L'accès au Memorial 9/11 est sécurisé (contrôle avant d'accéder sur le site) et gratuit, néanmoins il vous est proposé de faire un don. Lorsque vous faite un don de 10 $ ou plus, un bracelet commémoratif du mémorial vous est offert.

Le bracelet commémoratif

Vue globale du Memorial 9/11
Les tickets d'accès au Memorial 9/11

Le Memorial 9/11 comprend 2 bassins à l'endroit même ou se trouvaient les 2 tours jumelles du World Trade Center
Le bassin sud

Le bassin nord


Les noms de près de 3000 victimes sont gravés dans les parapets en bronze des 2 bassins





The Survivor Three,  l’Arbre Survivant, comme on le surnomme, a été sauvé des décombres du site original du WTC après les attaques et a été remis sur pied. A présent, il se tient de nouveau fièrement sur la place et il a même refleuri. Les visiteurs se massent à cet endroit juste pour toucher l’écorce de « l’arbre miraculé » qui insuffle de l’espoir et représente une idée de renaissance. C'est le seul poirier du Memorial 9/11, tous les autres arbres sont des chênes blancs.

L'arbre survivant (Survivor Three)




Afin de profiter d'une atmosphère différente, nous reviendrons au Memorial 9/11 dans 3 jours en soirée ...




Manhattan


Après le Memorial 9/11, en route vers le sud de l'île pour rejoindre le ferry afin de voir un des symboles new-yorkais par excellence ...


West Street

85 West Street

West Street

Vue depuis Battery Place

Vue de West Street depuis Battery Place. Au fond :  Le One World Trade Center

Battery Place

Comme il fait chaud, petit arrêt au Starbucks de la State Street histoire de se prendre une de leurs délicieuses boissons ...

Ice Coffee pour Voske
Sweet Tea pour moi




















Une bonne visite de New York ne se passe évidement pas de la visite de la Statue de la Liberté ...
Après un interlude désaltérant, nous nous dirigeons vers la "gare maritime" pour y prendre le ferry vers Staten Island ... Mais pourquoi direz-vous ? ...

La gare maritime du ferry pour Staten Island


Pour visiter la Statue de la Liberté, 2 choix s'offre à nous :

  1. Un tour en ferry nous y mène directement avec la possibilité de visiter Ellis Island également. Les désavantages sont de devoir respecter les heures, le prix et la perte de temps (le trip dure plus de 3 heures). L'avantage, vous êtes au pied du monument ... Il faut aussi penser à réserver à l'avance ... Ce que nous n'avons pas fait !
  2. La seconde solution est de prendre le ferry pour Staten Island, celui-ci passe devant mais ne s'y arrête pas ... Mais est gratuit ...
Notre choix s'arrête sur la deuxième solution ; pas de réservation à effectuer, pas de perte de temps, le ferry pour Staten Island est gratuit. De toute façon, il n'est plus possible de monter dans la Statue de la Liberté ...
Autant jouir de sa vue avec le ferry ... Surtout que la vue de Manhattan y est également grandiose ...

En route donc ...

Le ferry pour Staten Island




La Statue de la liberté

Vue depuis le ferry


La Statue de la Liberté est située sur l'île de Liberty Island au sud de Manhattan, à l'embouchure de l'Hudson et à proximité d'Ellis Island.
Elle fut construite en France et offerte par le peuple français, en signe d'amitié entre les deux nations, pour célébrer le centenaire de la déclaration d'indépendance américaine. La statue fut inaugurée le 28 octobre 1886 en présence du président des États-Unis, Grover Cleveland. L'idée vient du juriste et professeur au Collège de France, Édouard de Laboulaye, en 1865. Le projet est confié, en 1871, au sculpteur français Auguste Bartholdi. Pour le choix des cuivres devant être employés à la construction, l'architecte Eugène Viollet-le-Duc eut l'idée de la technique du repoussé. En 1879, à la mort de Viollet-le-Duc, Bartholdi fit appel à l'ingénieur Gustave Eiffel pour décider de la structure interne de la statue. Ce dernier imagine un pylône métallique qui supporte les plaques de cuivre martelées et fixées. La statue fait partie des National Historic Landmarks depuis le 15 octobre 1924 et de la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1984.


Plus d'info ? : clic Statue de la Liberté





Depuis le ferry, d'autres vues s'offrant à nous sont magnifiques ...

Brooklyn

Le pont de Brooklyn

La pointe sud de Manhattan

New Jersey

Brooklyn



Le pont Verrazano-Narrows

Le pont Verrazano-Narrows est un pont suspendu reliant les arrondissements de Brooklyn à Staten Island. Il a été baptisé en l'honneur de l'explorateur italien Giovanni da Verrazzano, le premier Européen à avoir franchi The Narrows, le détroit qui sépare Lower New York Bay de la Upper New York Bay, et à avoir posé le pied sur le site de l'actuelle New York, qu'il avait baptisée Nouvelle-Angoulême.

Verrazano-Narrows Bridge (entouré en rouge)

Verrazano-Narrows Bridge


Après l'aller-retour à Staten Island, direction un autre ferry pour :


Governors Island

Governors Island (entouré en rouge)

Plan de l'île de Governors Island



Governors Island (de l'anglais signifiant littéralement « île des gouverneurs ») est une île de 86 hectares, située dans la baie de New York, à environ 1 km au sud de Manhattan. Elle est séparée de Brooklyn par le Buttermilk Channel (Le chenal du babeurre). De 1776 à 1996, ce site fut une base de l'Armée Américaine, et des gardes côtes. L'origine de son nom date de 1698, alors que New York était une colonie anglaise, l'assemblée coloniale avait réservé l'île à l'usage exclusif des gouverneurs de la Province de New York.

Plus d'info ? Clic ici Governors Island

L'entrée de Fort Jay

Fort Williams

Avec l'indépendance américaine en 1783, la ville de New York et la nation américaine étaient déterminées à prévenir toute occupation de la ville, ainsi que l'utilisation par une puissance ennemie de ses voies fluviales stratégiques. Ainsi deux fortifications furent construites dans les années précédant la guerre de 1812. La première, le fort Jay, est un bastion, commencé en 1790, construit sur l'emplacement des anciennes fortifications en terre. Le second fort, Fort Williams, est une casemate ronde achevée en 1811.

Fort Williams

Fort Williams avec vue sur l’Île de Manhattan (le One World Trade Center dépasse)




Depuis Governors Island, la vue sur l'Île de Manhattan est également imprenable ...

Manhattan vu depuis Governors Island


Sur le ferry - retour vers Manhattan

De retour à Manhattan, nous nous dirigeons vers un autre emblème de la ville ...Le Pont de Brooklyn ...

Mais avant d'arriver à ce symbole, petit détour vers le quartier où se situent les bâtiments "judiciaires" et "civils" ...



Centre Street

A gauche : le building municipal de Manhattan
A droite : 
Cour d'appel des États-Unis pour le deuxième circuit

Le Manhattan Municipal Building est un gratte-ciel haut de 177 mètres et comprenant 40 étages, situé dans le borough de Manhattan, à New York aux États-Unis. Il fut construit entre 1909 et 1912 dans le but de fournir plus de locaux à l'administration de la ville, dont l'importance avait considérablement augmenté à la suite de la consolidation de la ville en 1898 durant laquelle ses cinq boroughs ont été formés.

La statue au sommet du bâtiment est un personnage doré baptisé Civic Fame (littéralement "Renommée civique"). Avec une hauteur de huit mètres, il s'agit de la deuxième plus grande statue de Manhattan, derrière la Statue de la Liberté voisine. Construite avec des feuilles de cuivre et comportant un cœur creux, elle lui est semblable de ce point de vue. Debout et pieds nus sur une sphère, elle porte une robe flottante et une couronne de lauriers symbole de gloire. Dans sa main gauche, elle tient une couronne à cinq pointes, qui représentent les cinq boroughs de la ville de New York (Manhattan, le Queens, Brooklyn, le Bronx et Staten Island) ; les cinq coupoles du bâtiment les représentent également. Dans sa main droite, elle tient un bouclier et une branche de laurier représentant la victoire et le triomphe.

Le building municipal de Manhattan

Cour d'appel des États-Unis pour le deuxième circuit

La Cour Suprême de l'état de New York

A gauche : le building municipal de Manhattan
A droite : le bâtiment des affaires culturelles et des impôts

Manhattan, le début du pont de Brooklyn


Et maintenant Mesdames et Messieurs, petit demi-tour pour :


Le pont de Brooklyn





Le pont de Brooklyn (ou Brooklyn Bridge) est l'un des plus anciens ponts suspendus des États-Unis. Il traverse l'East River pour relier l'île de Manhattan à l'arrondissement de Brooklyn.
Long de 1 825 mètres, il a été ouvert à la circulation le 24 mai 1883, après 14 ans de travaux. Pendant cette seule journée 1 800 véhicules et 150 300 personnes l'ont emprunté. Le pont a coûté 18 millions de dollars de l'époque et on estime que 27 personnes ont trouvé la mort pendant les travaux.

Plus d'info ? Clic Brooklyn Bridge


Nous décidons de traverser le pont à pieds ...

Brooklyn Bridge, vue sur Manhattan.Unes des tours et le système de câbles

Une des tours et le système de câbles

Une des tours et le système de câbles

La circulation sur le pont se fait sur deux niveaux, l'un pour les véhicules à moteur et l'autre pour les cyclistes et piétons.

Brooklyn Bridge, vue sur Manhattan.

Brooklyn Bridge avec une vue sur le Manhattan Bridge

Brooklyn Bridge, vue sur Manhattan

Brooklyn Bridge, vue sur Manhattan.

Détail d'un des 4 câbles de 28 cm de diamètre soutenant le pont

Brooklyn Bridge, vue sur Manhattan.





2 vues de Brooklyn :

Brooklyn, le piétonnier du pont de Brooklyn, Adams Street

Brooklyn, Adams Street / Tillary Street

Après cette marche de près de 2 km, nous décidons de reprendre le métro de la ligne B à la station DeKalb Av. pour aller manger un bout dans le quartier de Greenwich Village ...



Le métro de la ligne B emprunte le pont de Manhattan pour passer de Brooklyn à Manhattan



Le pont de Manhattan



Le pont de Manhattan est un pont suspendu au-dessus de l'East River, qui relie la partie inférieure de l'île de Manhattan à l'arrondissement de Brooklyn. Le pont a été ouvert au public le 31 décembre 1909, alors que sa construction (d'un coût de 31 millions de dollars de l'époque) n'était pas encore achevée. Il sera complètement terminé en 1912.

Le pont possède deux niveaux de circulation. Le niveau supérieur offre quatre voies pour les véhicules, deux dans chaque sens. Sur le niveau inférieur, on trouve 3 voies pour les véhicules, quatre voies ferrées pour le métro et une allée pour les piétons. À ce niveau, le sens de circulation peut être modulé selon les besoins du trafic : les trois voies dans le même sens, ou deux voies dans un sens et une à l'opposé.
La circulation du métro a été plusieurs fois interrompue sur le pont de Manhattan depuis 1984. Il sert de passage à deux lignes différentes (2x2 voies), connues sous les noms de « North tracks » (ligne du nord) et « South tracks » (ligne du sud). Cela est principalement dû à la conception du pont, qui n'est pas bien adapté au transit ferroviaire. Le passage des rames provoque des oscillations qui à leur tour endommagent les voies. Ce tronçon de la ligne du sud a été fermé entre 1990 et 2001, celui de la ligne du nord entre 2001 et 2004.



Nous nous arrêtons au fast-food "FIVE GUYS" situé 296 Bleecker Street, au menu hamburger-frites ... Quoi de plus naturel aux States ?



Les frites sont excellentes quoique très grasses ... Normal pour des frites me direz vous ...
Après ce repas néanmoins lourd, retour à l'hôtel, la journée se fait ressentir dans nos jambes ...



Quelques conseils et infos :

  • N'hésitez pas à traverser le pont de Brooklyn à pied, la vue y est imprenable ... Faite chauffer vos appareils photos au préalable ...
  • Envie d'une boisson rafraîchissante ? Je vous conseille de prendre un "ice tea" ou un "ice coffee" de chez Starbucks, il y sont aussi délicieux que leur immense choix de cafés ...



A suivre ...


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